S'il est une valeur bien trompeuse de nos sociétés modernes, c'est la valeur travail. Elle conduit sans aucun doute au plus grand divertissement - au sens pascalien du terme (celui qui éloigne de la conscience de qui l'on est). Et en plus asservit à la société de consommation qui court toujours plus à sa perte, dans une perte de sens généralisée. L'homme qui, jusqu'à présent travaillait pour pouvoir manger, dans nos sociétés modernes, se prive désormais de manger à midi pour pouvoir continuer son travail. Quel est le sens? Si ce n'est combler, masquer le vide de nos vies intérieures devenues si pauvres?
Non, le travail n'est pas une fin en soi.... Jouir de l'instant présent dans toute sa densité, l'est.
Faites l'expérience, juste ressentir, après une bonne nuit de sommeil, la joie d' occuper son corps, pleinement, d'être en son corps, d'être un être vivant incarné dans un corps, et remercier pour cela, avoir de la gratitude pour ce corps que l'on a choisi d'habiter.
Se soumettre à la caresse d'un rayon de soleil après des jours de pluie et de grisaille, et sentir tout son corps se réchauffer, chaque cellule se réanimer et la joie grandir en chacune de ces cellules pour venir fusionner dans un être-là total.
Pensée du 02 novembre 2018